Préparation
Instillation de gouttes anesthésiantes et dilatation de la pupille. Vous êtes allongé confortablement et restez éveillé pendant toute la durée de l'intervention. L'œil est insensibilisé, vous ne ressentez aucune douleur.
Micro-incision
Le chirurgien pratique une incision de moins de 3 millimètres à la périphérie de la cornée. Cette ouverture minuscule permet d'accéder au cristallin sans nécessiter de suture.
Retrait du cristallin
Le cristallin est fragmenté par ultrasons (phacoémulsification) puis aspiré délicatement. Cette technique éprouvée permet un retrait complet tout en préservant l'enveloppe du cristallin, qui servira de support à l'implant.
Pose de l'implant
L'implant intraoculaire, plié sur lui-même, est introduit par la micro-incision. Il se déploie à l'intérieur de l'œil et se positionne exactement à l'emplacement de l'ancien cristallin. Son centrage est vérifié avec précision.
Fin de l'intervention
L'incision se referme naturellement, sans point de suture. Un traitement par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est prescrit. Vous quittez le centre le jour même.